Kavale

Yvan L'Heureux

Acupuncteur, papa et philanthrope –  Yvan L’Heureux carbure aux défis. Mordu des arts martiaux, il fait des saines habitudes de vie son cheval de bataille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a fondé le Défi Everest en 2013. Il a développé dans les dernières années une véritable passion pour les courses d’ultra endurance et les raids en autonomie. Il compte entre autres à son palmarès La Transpyrénéa (900 km, 120 000 m de dénivelé dans les Pyrénées), la Spine Race (450 km en Angleterre), le Tor des Géants (350 km à travers les alpes Italiennes) ainsi qu’une participation à la mythique Big Dog’s Backyard.

Richard Turgeon

Physiothérapeute, ostéopathe et père de 3 enfants – Richard Turgeon est impliqué bénévolement depuis plus de 20 ans dans différentes organisations sportives pour faire bouger les jeunes. On peut le trouver à coup sûr dans les sentiers du parc de la Gatineau, son terrain de jeu préféré, 12 mois par année. Il est aussi connu pour la réalisation de plusieurs défis d’ultra-endurance dont une participation à la Moab240, une course de plus de 380 km, dans le désert, et le Tor des Géants (350 km à travers les alpes Italiennes), la course où il a d’ailleurs fait la rencontre d’Yvan.  Richard a aussi couru un 170 km en 25 h pendant la pandémie, un défi qui lui a permis de recueillir 14 000 $ pour Moisson Outaouais à l’été 2020.

Kavale

Kavale –  C’est la monture à deux roues et le troisième partenaire de cette aventure mais non le moindre! Il est réputé pour avoir la tête aussi dure que son cadre en aluminium. Yvan et Richard devront user de leur charme et être fins stratèges afin qu’il puisse les mener à bon port. Kavale aime bien les sucreries comme récompense, mais il tend à perdre la boule lorsqu’il en mange trop. Chose certaine il devrait leur en faire voir de toutes les couleurs lors de cette épopée qui s’annonce haute en émotions!

Équipe technique

Marline Côté

Directrice générale de l’UTHC – Maman de 3 garçons, coureuse et sportive dans l’âme, engagée dans de multiples projets pour sa communauté, il en devient difficile de choisir un chapeau pour présenter cette grande dame. Marline participe activement au projet en partageant son savoir faire en communication et rédaction. Elle supportera également l’équipe au niveau des relations publiques et médias sociaux pendant l’odyssée.

Jean-Philippe Lebeau

Artiste du design officiel –  Enseignant, bédéiste et fier papa, Jean-Philippe Lebeau court depuis plus de 25 ans. De la piste à l’ultra, il est autant attiré par la vitesse qu’apporte le bitume que des expériences enrichissantes qu’offrent les courses en sentier. Insatiable de défis sportifs, la bande dessinée qu’il a publiée aux Éditions Alaska, La route des Grandes Alpes est un ultra-marathon artistique qu’il a mené afin d’épanouir son amour pour la narration et les arts graphiques.

Benoit Letourneau

Administrateur du site web – À la fois athlète et développeur de logiciel. La création de sites Internet pour des projets comme Kavale est issu de ses deux passions : le sport et l’informatique. Son expérience de pointe dans ces deux domaines lui permet d’épaulé le défi Kavale en fournissant un présence web simple et efficace qui vous permettra de suivre l’aventure d’Yvan et Richard en temps réel.

Zacharie Turgeon

Cinéaste et réalisateur – Avant d’être réalisateur, Zacharie est un skieur, coureur, cycliste et grimpeur. Gopro et Ipod Touch en poche, il a commencé en filmant ses amis se casser la gueule sur la montagne de ski. D’année en année, sa créativité, son habileté à raconter des histoires et sa détermination l’ont amené à quitter Gatineau pour aller travailler comme réalisateur à Québec et à Montréal. Le nom de famille n’est pas une coïncidence : Zacharie se trouve à être le fils de Richard Turgeon. Pour Zacharie, tous les ingrédients sont présents pour un film digne d’une projection dans les festivals de films : une aventure unique, des athlètes de feu qui ne se prennent pas trop au sérieux et un terrain de jeu qui leur tient à coeur. Son objectif sera d’inspirer et toucher les gens avec cette nouvelle réalisation.